Skip Navigation LinksPistes

Cas type:

 Pistes

Il est nécessaire de planifier un système de protection des sols qui prévienne les lissages et malaxages en surface et la compaction persistante de la couche sous-jacente du sol dans les cas où:

  • les sols en place sont sensibles à la compaction

  • les machines de chantier engagées sont lourdes (>25 tonnes en charge)

  • les machines de chantier sont à pneus

  • la fréquence des passages est très élevée

La mise en place d'une piste de chantier est une des mesures préconisées.

Deux types principaux de piste existent:

  • La piste à base de matériaux meubles: elle présente une forme et une distribution granulométrique qui, conjuguées avec l'épaisseur de la couche, dilueront la pression exercée sur le sol en place. Les pistes à base de matériaux meubles, en particulier celles à base de graves, doivent être planifiées en détail: le calendrier de leur mise en place et les conditions de réalisation, d'entretien, d'enlèvement et de recyclage doivent être définies.

  • La piste constituée d'une surface rigide peu déformable (plaques emboîtables, matelas de rondins) qui augmente la surface de portance des machines. Les piste en plaques emboîtables ou en matelas de rondins sont plus rapides à mettre en place, pour autant que la planification prévoie la réservation du matériel pour la période de travaux concernée. Les pistes en plaques emboîtables sont particulièrement adaptées pour les sols à faibles portance (sols organiques ou sols engorgés).

Pour les données techniques on se réfèrera au chapitre Réalisation/Mesures de protection des sols/pistes.

nouveau cas alternatif
Impressum