Le guide "Construire en préservant les sols"(OFEV, 2001) et la norme SN 640 581 (VSS, 2017) préconisent les points suivants:
ne pas rouler sur les sols en place pour tous les engins de chantiers dont la pression au sol dépasse 500 grammes par centimètre carré.
ne pas rouler sur les sols en place pour tous les engins de chantiers dotés de pneus industriels de chantier.
au-dessus de 10 cbar de force de succion: il est possible de rouler sur le sol avec des machines de chantier à chenilles, de pression au sol et de poids total respectant le nomogramme du document "Sols et constructions" (OFEV, 2015).
entre 6 et 10 cbar de force de succion: les couches supérieure et sous-jacente peuvent être décapées dès 6 cbar, mais le terrain (engorgé) n’est pas assez portant pour le passage de véhicules sur le sol en place enherbé. Il n'est donc pas possible de rouler sur le sol.
en-dessous de 6 cbar de force de succion: ne pas manipuler les sols, car leur structure est trop instable pour permettre le décapage de matériaux terreux; ne pas rouler sur les sols en place, car dans ce degré́ d’humectation (sol détrempé́) ils sont trop humides et par conséquent ne sont pas portants.