Skip Navigation LinksCarte-des-sols

Cas type:

 Carte des sols

​L'état initial des sols doit être caractérisé avant le début des travaux et être représenté sur une carte.

Les échelles utilisées vont du 1:1000 au 1:10000 selon le type et l'ampleur du projet. Ceci permet d'atteindre une précision de 10m ou 100m respectivement ou de 0,01 ha à 6,25 ha par unité décrite sur le terrain. Ceci implique des densités de sondages variables et parfois l'ouverture de profils pédologiques (se référer au document "Construire en préservant les sols", Fiche 1, OFEV, 2001).

Le type de cartes qui sera établi varie selon les travaux entrepris : carte de surfaces ou carte de section selon une méthode reconnue de cartographie.

Les informations récoltées nécessaires sont en général: nature du sol, structure du sol et épaisseur des horizons, granulométrie, pierrosité, régime hydrique, teneur en matière organique.

A partir de ces informations, des cartes de sensibilité des sols à la compaction ou de décapage peuvent être réalisées (SN 640 581, VSS, 2017​​).

Tout le territoire suisse n'a pas encore été cartographié. La disponibilité des cartes et des informations pédologiques varie fortement d'un canton à l'autre.  Les cartes peuvent être demandées auprès des services cantonaux de protection des sols.

nouveau cas alternatif
Impressum