Décapage:
Le décapage depuis le sol en place (la pelle recule) ou depuis une piste est préconisé. Les méthodes impliquant des scrapedozers, bulldozers, chargeuses à chenilles ne sont utilisables que pour des cas particuliers.
Le décapage de surface s'effectue selon le système des bandes. Il ne faut en aucun cas circuler sur la couche sous-jacente du sol très sensible à la compaction.
Le décapage de fouilles linéaires s'effectuera en deux étapes avec dépose de la terre végétale et de la terre minérale d'un côté de la fouille et dépose des matériaux terreux d'excavation du côté de la bande de circulation (sol en place ou piste).
Mise en andains:
Reprise des tas:
Reconstitution des sols:
Une fois le remblai nivelé (pente, rigoles de drainage), le sol reconstitué sera mis en place en une seule étape (terre minérale puis terre végétale) par bandes successives et dans le sens de la pente, avec une pelle hydraulique. Les machines de chantier ne circulent en aucun cas sur les sols remis en place, les transports s'effectuent sur le remblai nivelé. Il faut faire attention lors des apports au risque de confusion entre terre végétale et terre minérale.
Remblayage de fouilles en ligne: