Skip Navigation LinksEngagement-des-machines

Cas type:

 Engagement des machines

​​​Le guide "Construire en préservant les sols​"(OFEV, 2001) et la norme SN 640 581 (VSS​, 2017) préconisent les points suivants:

  • ne pas rouler sur les sols en place pour tous les engins de chantiers dont la pression au sol dépasse 500 grammes par centimètre carré.

  • ne pas rouler sur les sols en place pour tous les engins de chantiers dotés de pneus industriels de chantier.

  • au-dessus de 10 cbar de force de succion: il est possible de rouler sur le sol avec des machines de chantier à chenilles, de pression au sol et de poids total respectant le nomogramme​ du document "Sols et constructions​" (OFEV, 2015).

  • entre 6 et 10 cbar de force de succion: les couches supérieure et sous-jacente peuvent être décapées dès 6 cbar, mais le terrain (engorgé) n’est pas assez portant pour le passage de véhicules sur le sol en place enherbé. Il n'est donc pas possible de rouler sur le sol.

  • en-dessous de 6 cbar de force de succion: ne pas manipuler les sols, car leur structure est trop instable pour permettre le décapage de matériaux terreux; ne pas rouler sur les sols en place, car dans ce degré́ d’humectation (sol détrempé́) ils sont trop humides et par conséquent ne sont pas portants.

nouveau cas alternatif
Impressum