Sols et Constructions > Réalisation > Entreposage matériaux terreux A > Forme des tas de matériaux terreux A

Skip Navigation LinksEntrMatTerA

 Forme des tas de matériaux terreux A

​​La forme du dépôt est normée. Elle résulte d'un compromis entre les exigences de la protection des sols et les contraintes techniques et économiques d'un chantier. Le dépôt doit être aéré, drainant, minimisant la compaction et l'érosion.​

Le cas type est défini pour l'entreposage de matériaux terreux de la couche supérieure du sol pour une durée >1an.

Pour les sols cultivés du plateau suisse à l'exception des sols organiques, la forme type préconisée est un andain qui repose directement sur  le sol en place enherbé. 

L'andain est de forme trapézoïdale. Le document "Sols et Constructions"​ (OFEV, 2015) préconise une hauteur de 1.5 m du tas foisonné. Toute modification de la hauteur relève de la compétence d'un spécialiste de la protection des sols sur chantier. Les hauteurs maximales autorisées sont présentées dans la norme SN 640 581​.

La couronne est légèrement inclinée pour évacuer les eaux de pluie. Les côtés ont une pente de 2/3. Les côtés et le sommet ne sont pas lissés pour favoriser un bon enherbement.

Par exemple, pour une couronne de 2 m de largeur, la base est égale à 6.5 m;  6 m3 de matériaux terreux sont  ainsi entreposés par mètre linéaire.

français02.jpg 

 
nouveau cas alternatif
Impressum