Skip Navigation LinksChoix-des-méthodes

Cas type:

 Choix des méthodes

​Décapage: 

  • Le décapage depuis le sol en place (la pelle recule) ou depuis une piste est préconisé. Les méthodes impliquant des scrapedozers, bulldozers, chargeuses à chenilles ne sont utilisables que pour des cas particuliers.

  • Le décapage de surface s'effectue selon le système des bandes. Il ne faut en aucun cas circuler sur la couche sous-jacente du sol très sensible à la compaction.

  • Le décapage de fouilles linéaires s'effectuera en deux étapes avec dépose de la terre végétale et de la terre minérale d'un côté de la fouille et dépose des matériaux terreux d'excavation du côté de la bande de circulation (sol en place ou piste).

Mise en andains:

  • La mise en andains est effectuée avec une pelle hydraulique en évitant de compacter ou de lisser les sols lors des réglages des pentes de l'andain. Il ne faut jamais fermer mécaniquement les andains mais par contre il faut les enherber dès que la durée de stockage dépasse 5 mois. Aucune machine de chantier ne roule  sur l'andain.

Reprise des tas:

  • La reprise du tas à la pelle hydraulique doit s'effectuer depuis la piste attenante à l'andain. On ne montera en aucun cas sur l'andain. 

Reconstitution des sols: 

  • Une fois le remblai nivelé (pente, rigoles de drainage), le sol reconstitué sera mis en place en une seule étape (terre minérale puis terre végétale) par bandes successives  et dans le sens de la pente, avec une pelle hydraulique. Les machines de chantier ne circulent en aucun cas sur les sols remis en place, les transports s'effectuent sur le remblai nivelé. Il faut faire attention lors des apports au risque de confusion entre terre végétale et terre minérale. 

Remblayage de fouilles en ligne:

  • L'excédant de matériaux d'excavation résultant de l'encombrement des conduites et de leur éventuel enrobage doit être exporté et valorisé ou exporté et éliminé. Les matériaux d'excavation sont mis en place et tassés. Les terres minérales et les terres végétales sont remises en place sans tassement qui provoque un bombage du sol qui se résorbera naturellement ou lors du premier travail du sol agricole pour mise en culture.

nouveau cas alternatif
Impressum