Sols et Constructions > Développement > Etat initial > Caractéristiques physicochimiques des horizons A et B

Skip Navigation LinksCaractéristiques-physicochimiques-horizons-A-et-B

Cas type:

 Caractéristiques physicochimiques des horizons A et B

​​Durant la phase de planification, les caractéristiques des sols nécessaires à la prise en compte de leur protection seront acquises.

La norme SN 640 581 (VSS, 2017) ainsi que l’aide à l’application "Construire en préservant les sols​" (OFEV, 2001) détaillent les types d’investigation à mener selon le type de chantier et le mode de représentation des résultats (carte pédologique, carte de section,…).

La précision des investigations exigée est également fixée (nombre de sondages et de profil de sols par unité de surface ou de longueur). En effet, les exigences sont différentes pour les chantiers de grande ou de petite taille ainsi que pour les chantiers linéaires ou de surface.

Les caractéristiques à relever pour planifier les modes de gestion et de restitution des sols et peuvent se résumer à (SN 640 581​​):

  • l’épaisseur et la succession des horizons 
  • l'estimation des volumes des horizons concernés par le décapage
  • la texture et la pierrosité
  • le régime hydrique et l’aération
  • la teneur en matière organique 

On calculera à partir des épaisseurs les volumes à décaper et les volumes à excaver.

On déterminera la sensibilité des sols à la compaction ou au stockage à partir de la texture, de la pierrosité, de la teneur en matière organique, du régime hydrique et de l’aération.

nouveau cas alternatif
Impressum